Initiée en 1977, RFIA est devenu le rendez-vous incontournable des scientifiques, chercheurs et professionnels qui animent les domaines de la Reconnaissance des formes et de l'Intelligence Artificielle.
Depuis sa naissance, la conférence a su valoriser les recherches des chercheurs de renommée internationale mais aussi repérer les travaux prometteurs des jeunes chercheurs, offrant un panorama très représentatif de l’état de l’art comme des perspectives les plus stimulantes.
Les approches numériques et symboliques s’associent de manière toujours plus fréquente et fructueuse dans un contexte sociétal et technologique à la diversité toujours plus grande. La prise en compte des évolutions des capteurs et des données numériques sans cesse plus volumineuses se conjugue avec la découverte de connaissances à partir de ces données mais aussi avec l’exploitation de connaissances pour permettre de guider les algorithmes et d’affronter la complexité intrinsèque des situations naturelles. L’analyse, l'apprentissage, la perception, la représentation, le raisonnement, l'interaction, la décision, l'évaluation sont des défis à relever dans des contextes nouveaux. Les domaines du multimédia, de la santé, de l'environnement, de l'ingénierie des systèmes complexes fournissent tout à la fois motivations et valorisations de ces recherches.
La conférence, par nature, est au cœur des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC). La reconnaissance de forme et l’intelligence artificielle y articulent le passage du signal à la connaissance en mobilisant des corpus scientifiques en renforcement mutuel continu. La parole, l’image, la langue, les documents, les interactions sont autant de défis à relever en commun par les deux champs de la reconnaissance de formes et de l’intelligence artificielle. La conception d’outils performants d’analyse, d’interprétation, de visualisation nécessitent l’association des deux approches en synergie avec le défi commun de l’appropriation cognitive des artefacts produits.
RFIA constitue une opportunité unique de rassemblement et d’échanges réguliers entre les deux communautés. Cette conférence est l'occasion d'exposer les dernières avancées de ces domaines, sur les plans théoriques, applicatifs et expérimentaux, avec la volonté d’encourager et soutenir leurs interactions, leurs combinaisons et leurs synergies.
Cette 18ème édition sera l’occasion d’organiser des ateliers scientifiques, de faire intervenir des orateurs invités éclairant l’état de l’art et les défis à venir et de donner la parole aux chercheurs pendant des sessions orales, des présentations de posters et de démonstrations.